Il était accompagné aujourd'hui par le directeur national de la Santé publique, le Dr Horacio Arruda, ainsi que de Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux.
Voici le bilan pour la journée du mardi 19 mai 2020, ainsi que les informations importantes des différents points de presse et de l'actualité de cette semaine :
Nombre de cas : 44 197 (+570)
Nombre de décès : 3647 (+51)
Nombre d'hospitalisations : 1784 (+13)
Nombre de patients aux soins intensifs : 180 (+1)
D'entrée de jeu, le premier ministre a mentionné que depuis quelques jours, la situation de la COVID-19 dans la grande métropole semble vouloir se stabiliser et c'est très encourageant.
Cependant, François Legault ajoute qu'il est très important de continuer à suivre les directives du Dr Arruda, soit la distanciation sociale de deux mètres, ainsi que les mesures sanitaires, telles que se laver les mains régulièrement et de porter un masque, là où la distanciation est plus difficile, comme par exemple dans les transports en commun et dans les commerces.
Le premier ministre y est même allé d'une analogie avec une partie de hockey : « Ce n'est pas le temps de prendre une pénalité stupide et risquer de perdre le match! »
Le Dr Arruda ajoute qu'il serait vraiment désolant de reconfiner à nouveau, parce que les règles n'ont pas été suivies.
Le premier ministre invite les Québécois à ne pas lâcher, à être patients, ainsi, plus la situation s'améliorera, et plus de mesures graduelles de déconfinement pourront être annoncées dans les prochains jours.
En rappel...
Ce lundi, le premier ministre François Legault avait une bonne nouvelle pour les commerçants montréalais. En effet, dès le 25 mai, les commerces ayant pignon sur rue, dans la grande région de Montréal pourront désormais rouvrir.
Enfin, s'exclameront les propriétaires qui ont due fermer boutiques, depuis maintenant plus de deux mois, suivant les directives de la santé publique, pour contrer l'épidémie de la COVID-19.
De plus, le gouvernement a également reçu le feu vert de la santé publique, pour la réouverture des services de garde pour le 1er juin. Cette date, qui avait été « suggérée » la semaine dernière, est maintenant confirmée.
Levée des contrôles routiers...
Par ailleurs, c'est dans la nuit de dimanche à lundi, que s'effectuait la levée des contrôles routiers pour les régions de Charlevoix, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
La ville de Gatineau et la partie de la MRC des Collines de l'Outaouais aux frontières de l'Ontario, sont également rouvertes.
Cependant, le ministère de la santé publique conseil fortement d'éviter les déplacements non essentiels et de suivre les mesures de distanciation sociale et sanitaires.
Concernent la région de la Côte-Nord, elle devra patienter jusqu'au 1er juin.
Pour les régions au Nord-du-Québec, la Basse-Côte-Nord, le Nunavik ainsi que les Terres-Cries-de-la-Baie-James, aucune date n'a été fixée pour le moment.
À vos bâtons!
Dès demain, mercredi 20 mai, les terrains de golf et de tennis pourront accueillir à nouveau, des milliers de sportifs québécois.
Cette relance de certains sports et loisirs à travers toute la province du Québec, incluant Montréal, sera certainement la bienvenue.
Statistiques recueillies sur le site de l'INSPQ