SONDAGES     VEDETTE     TELE

Des infirmières à 135 $ de l'heure en Abitibi

PUBLICATION
Jean-Simon Lussier
22 mars 2021  (8h24)
PARTAGER

Alors que le manque de main d'oeuvre est toujours criant dans le domaine de la santé, certaines infirmières travaillant au CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue gagnent jusqu'à 135 $ par heure en temps supplémentaire.

Alors que le manque est encore plus grand dans cette région, le CISSS n'a d'autre choix que de faire appel aux agences de placement.

Le vice-président de l'agence 24/7, Dany Côté, affirme que la situation en Abitibi est particulière. Il y a tellement de manque que les agences locales peuvent faire ce qu'ils veulent. Lorsqu'il envoyait des infirmières dans cette région, avec laquelle il a obtenu un contrat légal, d'autres agences du secteur lui volaient ses employés avec des offres plus alléchantes. « Moi, j'ai le contrat légal pour envoyer quelqu'un en Abitibi, mais si je le fais, je me fais voler mon personnel automatiquement par les agences qui sont là-bas en gré à gré. Le manque de contrôle des dirigeants de l'Abitibi a fait en sorte qu'on en est arrivé là. »

Selon les informations recueillies par Radio-Canada, 10 % des infirmiers et infirmières de la région font partie d'agences contre à peine plus de 2 % pour l'ensemble du Québec. Alors que certains gagnent 135 $ de l'heure en temps supplémentaire, des infirmières auxiliaires sont embauchées à 70 $ de l'heure et des préposés aux bénéficiaires à 64 $ de l'heure. Ces coûts représentent trois fois le salaire d'un employé local. Certains dirigeants disent d'emblée aux agences de facturer tout de suite à taux supplémentaire, pour être certain d'avoir des employés sur place.

Source : MSN

LINFORMATEURQC.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS