Le plan en question propose six phases distinctes avant de revenir à un retour au jeu avec des parties impliquant deux équipes complètes.
Évidemment, ce plan va suivre de très près les mesures gouvernementales et de la Santé publique tout au long du processus et des changements pourraient y être apportés en cas d'apparition d'une seconde vague ou d'importantes éclosions du virus.
Dans le document de 31 pages émis par Hockey Québec, il est mention des mesures d'hygiène comme le lavage fréquent des mains pendant au moins vingt secondes, mais il faut aussi noter que les joueurs devront arriver habillés au complet à l'aréna, à l'exception des patins.
Les gardiens pourront aussi enfiler certaines parties de leur équipement comme les jambières et le plastron lors de leur arrivée au complexe sportif.
La phase 1 comporte des entraînements extérieurs supervisés d'entre six ou huit joueurs et un gardien. L'accent sera surtout mis sur la préparation physique lors de cette phase.
La phase 2 aura pour but d'ajuster et de modifier les groupes/équipes en vue de la phase 3 en faisant différents ateliers avec les joueurs. Le tout se fera en petits groupes peu nombreux et en utilisant le maximum d'espace sur la patinoire pour respecter la distanciation sociale. Les groupes seront toujours composés de six ou huit joueurs avec un gardien lors de cette deuxième phase.
À partir de la phase 3, les groupes ne changeront pas et les joueurs demeureront avec le même groupe pour les phases 4 et 5. La phase 3 va se concentrer sur les habiletés individuelles en faisant des exercices sur glace avec les joueurs du même groupe.
Les matchs débuteront lors de la phase 4. Ces joutes se joueront entre des groupes de la même association. Pour les novices, ce sera du 3 vs 3 et le reste des catégories se disputeront des matchs à 4 vs 4.
Ensuite, lors de la phase 5, ce seront des parties entre groupes de différentes associations, mais au sein de la même région. Le même format va demeurer pour les matchs. Jusqu'à la phase 5, aucune statistique ne sera compilée. Ce sera donc des parties hors-concours. Le retour à la normale se fera lorsque la phase 6 sera atteinte. Cependant, il y a de très bonnes chances que certaines mesures, comme celle d'hygiène, seront là pour rester à long terme!
Plan de retour - Hockey Québec