Par contre, il s'agit de l'équipe du club-école, soit le Rocket de Laval, de qui Ouellet est le capitaine depuis les deux dernières saisons.
Voici donc les statistiques de Xavier Ouellet depuis le début de la saison 2018-19 :
- LNH : 31 matchs joués, 5 mentions d'aide, 5 points
- Ligue américaine : 88 matchs joués, 16 buts, 36 mentions d'aide, 52 points
Malgré le fait qu'il ait passé la majorité des deux dernières saisons dans la Ligue américaine, le défenseur de 26 ans croit tout de même avoir été en mesure de prouver qu'il était de calibre LNH.
En entrevue à l'émission Dave Morissette en direct , à TVA Sports, le capitaine du Rocket a affirmé que selon lui, il en avait fait assez pour mériter une chance de débuter la prochaine saison dans la LNH.
« Ma responsabilité avec le Rocket était de dominer, de donner un bel exemple aux autres et de prouver que je suis un joueur de la Ligue nationale. Le temps a finalement arrangé les choses. Avec un peu de patience, j'ai eu ma chance et j'ai prouvé mon point. » - Xavier Ouellet
Ouellet a été rappelé par le Canadien en fin de saison en raison de la blessure de Victor Mete et le renvoi de Cale Fleury dans la Ligue américaine, se voyant même offrir du temps de jeu sur la troisième paire de défense. Il n'y a pas brillé, mais il n'a pas été mauvais, gardant le jeu simple et efficace.
Par contre, l'arrêt des activités de la LNH en raison de la COVID-19 a de quoi mettre des bâtons dans les roues du défenseur gaucher, qui ne sait même pas s'il fera partie de l'alignement du CH lors de la reprise des activités face aux Penguins de Pittsburgh. Toutefois, avec le retour confirmé de Victor Mete, disons que les chances de le voir dans l'alignement partant lors du premier match de la série sont bien minces.
Choix de deuxième tour des Red Wings de Détroit en 2011, Xavier Ouellet deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la présente saison. L'été dernier, celui-ci se retrouvait dans la même situation et il avait décidé de signer un pacte d'un an, à deux volets, avec le Canadien.
Reste à voir s'il voudra tenter sa chance ailleurs avec une équipe de la LNH ou s'il voudra répéter l'exercice une troisième fois à Montréal. Le CH risque de lui offrir un nouveau contrat d'une saison à deux volets, puisqu'il juge que Ouellet fait de l'excellent travail... à Laval. Si une équipe de la LNH lui démontre un intérêt à un volet, Xavier Ouellet risque de jouer sous d'autres cieux la saison prochaine.
À suivre...
Source : TVA Sports