Ceci influence grandement le dénouement des séries, car il y a des équipes qui sont beaucoup plus « amochées» que d'autres.
Cependant, la situation sera très différente cette année en raison de l'arrêt complet des activités causé par la pandémie actuelle. Les clubs pourront compter sur des alignements pratiquement complets et reposés pour le début de la vraie saison éliminatoire.
Cette pause a sans aucun doute été la bienvenue par trois clubs de l'Association de l'Ouest, qui avaient perdu des éléments importants au combat. Il s'agit des Canucks, des Blues et de l'Avalanche.
Du côté des Canucks, ils avaient perdu les services de leur gardien numéro un, Jakob Markstrom, moins de deux semaines avant l'arrêt des activités. Le gardien des Canucks était en train de connaître une excellente saison avec une moyenne de buts alloués de 2,75 et un pourcentage d'arrêts de 0,918. De plus, Brock Boeser venait tout juste de revenir au jeu pour la formation canadienne après avoir raté encore plusieurs mois en raison d'une blessure.
Avec cette pause de trois mois, les chances de le revoir à 100% de sa condition sont très bonnes. C'est sans compter les Tanev, Leivo et Beagle, qui reviendront au jeu et amèneront de la profondeur à cette jeune équipe menée par les Pettersson, Hughes et Horvat. Michael Ferland serait toujours un cas incertain étant toujours ennuyé par une commotion cérébrale.
Pour ce qui est des Blues, ils avaient perdu les services de leur vedette russe Vladimir Tarasenko au début de la saison régulière. Son retour sur la patinoire était prévu pour avril. Ainsi, avec des séries qui pourraient débuter à la fin juillet ou début août, les champions en titre de la Coupe Stanley pourront compter sur leur franc-tireur en pleine santé sans avoir eu à précipiter son retour sur la glace.
Finalement, c'est probablement l'Avalanche qui aura le plus à gagner avec cette pause « pandémie ». L'équipe pourra compter sur les retours au jeu de Nathan MacKinnon et Mikko Rantanen, deux des meilleurs attaquants de toute la LNH. L'Avalanche continuait à gagner malgré tout avant la pause, mais l'entraîneur Jared Bednar sera très heureux de compter sur ses deux meilleurs joueurs lors du tournoi éliminatoire.
Il y a aussi l'ancien des Leafs, Nazem Kadri, qui reviendra au jeu et le jeune ailier Andre Burakovsky, qui connaissait la meilleure saison de sa carrière jusqu'à présent avec 45 points en 58 parties. Avec une équipe en santé et reposée, l'Avalanche sera parmi les favoris pour remporter le précieux trophée de Lord Stanley!