Tandis que le Québec encourage fortement le respect de la distanciation sociale et restreint le nombre de personnes permises au sein d'un même rassemblement, l'Allemagne organise présentement un concert qui rassemblera 4200 personnes dans une même salle fermée dans l'optique d'analyser les différents facteurs de la transmission de la COVID-19.
Bien que cette idée puisse sembler très peu sécuritaire pour plusieurs, les scientifiques ainsi que les chercheurs de l'université Martin Luther de Halle-Wittenberg qui se chargent de l'organisation de l'événement prendront évidemment les moyens nécessaires afin d'éviter qu'un important foyer de contamination s'y développe.
Afin de mieux comprendre comment le virus se propage à l'intérieur des plus grands amphithéâtres, l'équipe scientifique s'occupera de rassembler 4200 personnes âgées entre 18 et 50 ans à l'intérieur d'une même salle de concert. Chaque personne devra présenter une preuve médicale prouvant qu'ils n'ont pas contracté la COVID-19, et ce, 48 heures avant le rassemblement, en plus de devoir respecter le port du masque. Chacun sera également muni d'un dispositif analysant chacun de leur mouvement. Ce processus permettra d'étudier quelles sont les surfaces et quels sont les types de contacts entre individus présentant des chances de contamination plus élevées.
Ainsi, si les recherches démontrent qu'un nombre aussi importants de gens rassemblés à l'intérieur d'une même salle ne présentent pas de risques importants quant au développement d'un foyer de contamination, les salles de spectacle allemandes pourront probablement ouvrir leurs portes plus rapidement que prévu.
Crédit : 99 scenes