Sonia Lebel a commencé sa carrière en droit, alors qu'elle a été admise au Barreau du Québec en 1991, devenant bachelière en droit de l'Université de Montréal.
C'est pendant la grève des procureurs de la Couronne en 2011 qu'elle se fait connaître sur la place publique, à titre de secrétaire de l'Association des procureurs de la Couronne du Québec.
Le 29 avril 2018, Sonia LeBel fait le saut en politique en se présentant comme la candidate de la Coalition avenir Québec dans la circonscription de Champlain. En octobre, elle est assermentée à titre de ministre de la Justice, de ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre responsable de la Condition féminine.
Elle est ministre responsable de Institutions démocratiques et de la Réforme électorale du 4 septembre 2019 au 20 août 2020.
En décembre 2019, à la suite du congé de maternité de Geneviève Guilbault, elle devient vice-première ministre par intérim.
Mme LeBel est réélue lors des élections du 3 octobre 2022. Le 20 octobre suivant, lors du dévoilement du nouveau conseil des ministres, elle est reportée dans ses fonctions de présidente du Conseil du trésor et de ministre responsable de l'Administration gouvernementale.
Par ailleurs, dans les derniers jours, Mme Lebel a dévoilé une très rare photo en compagnie de son conjoint et son fils sur ses réseaux sociaux.
Nous leur souhaitons une superbe année 2025!