Cela dit, dites vous qu'en date du vendredi 7 août 2020, six formations feront donc face à l'élimination dans ces séries de qualification trois-de-cinq et pourraient ainsi rejoindre les Rangers de New York et les Jets de Winnipeg dans le derby pour l'obtention d'Alexis Lafrenière via la loterie de lundi prochain :
D'entrée de jeu, les Islanders de New York tenteront de mettre fin au parcours des Panthers de la Floride à compter de midi, alors que ces derniers ont réduit l'écart dans la série en remportant le match numéro trois au compte de 3 à 2. New York, septième dans l'Est, devra éviter le banc des pénalités, alors que la Floride détient le troisième rang de l'efficacité en avantage numérique depuis le début des séries, avec un taux de 33,3%.
Dès 14 h 30, les décevants Predators de Nashville pourraient être de retour en vacances s'ils en venaient à s'incliner face aux Coyotes de l'Arizona dans le quatrième affrontement. Fait notable, inscrire quatre buts semble être le barème dans cette série pour remporter des parties, alors que les différents pointages se résument à un gain de 4 à 3 des Coyotes dans le premier match, 4 à 2 en faveur des Preds dans la seconde joute alors que l'Arizona a riposté dès le lendemain dans un triomphe de 4 à 1.
Moins de deux heures plus tard, à 16 h 00, le Canadien de Montréal tentera de causer la surprise générale en éliminant les puissants Penguins de Pittsburgh de Sidney Crosby. Parlant du 87, celui-ci célèbre son 33e anniversaire de naissance en ce 7 août, quel sort le CH lui réservera-t-il pour souligner sa naissance? À noter que l'équipe qui a inscrit le premier but du match dans cette série a toujours remporté la partie ultimement. Pour tenter de contrer cette tendance, l'entraîneur des Pens, Mike Sullivan, a apporté un important changement à sa formation pour le match numéro quatre :
Par la suite, une autre surprise pourrait survenir alors que les Blackhawks de Chicago, pire formation de l'Ouest à participer au scénario de reprise, tenteront de freiner le parcours des Oilers d'Edmonton. Rappelons-nous les faits, avec moins de deux minutes à faire à la partie qui était au compte de 3 à 3, Jonathan Toews, surnommé Captain Clutch, a redirigé le tir de son défenseur Connor Murphy pour donner les devants, et donc la victoire, à sa troupe. Si les Hawks souhaitent passer au tour suivant, ils devront garder à l'oeil les trois attaquants les plus productifs chez les Oilers depuis le début de l'affrontement, soit Connor McDavid (5 buts - 2 aides), Ryan Nugent-Hopkins (un but - 6 aides) et Leon Draisaitl (3 buts - 3 aides).
Moins de 24 heures plus tard, soit à compter de 20 h 00, les Maple Leafs de Toronto devront avoir digéré leur humiliant revers face aux Jackets alors que le match quatre aura immédiatement lieu. Les Leafs pourraient donc subir l'élimination dans leur propre amphithéâtre après avoir échappé une avance de 3 à 0 dans la partie de jeudi, alors que le Québécois, Pierre-Luc Dubois, a couronné la remontée des siens en inscrivant un tour du chapeau en prolongation.
Finalement, pour terminer la soirée, les Canucks de Vancouver pourraient être la deuxième (ou la troisième si le Canadien remporte son match) formation canadienne à se qualifier pour le véritable portrait éliminatoire, eux qui ont pris les devants dans la série les opposant au Wild du Minnesota en s'imposant au compte de 3 à 0 dans le match numéro trois de jeudi. Tout comme l'affrontement Leafs-Jackets, Vancouver et Minnesota disputeront un deuxième affrontement en autant de soirs.
Bref, c'est donc dire que la Floride, Nashville, Pittsburgh, Edmonton, Toronto et Minnesota pourraient tous se retrouver en vacances demain matin et ainsi se retrouver dans la loterie Alexis Lafrenière. Le pire scénario de certains pourraient d'ailleurs se confirmer, alors que plusieurs redoutaient que les Penguins, les Oilers ou les Leafs puissent ajouter le premier choix au total à leur formation déjà trop bien garnie en attaque. Imaginez d'ailleurs si les deux formations qui ont prêté leur amphithéâtre à titre de bulles pourraient être éliminées dès la ronde de qualification. Décidément, il n'y a pas d'avantage de la patinoire en 2020...