En mai 2016, Suzie Baril et Philippe Jolin se sont rendus à la boutique Click, à Saint-Sauveur, avec Baksa. Constatant que l'espace du magasin était assez petit, Mme Baril a donc couché le chien entre ses jambes, pour ne pas empêcher les gens de circuler.
Les deux propriétaires leur ont alors demandé de quitter l'établissement, en criant d'un ton « impératif », puisqu'ils craignaient que le chien ne brise quelque chose.
Après quelques minutes et après avoir essayé de trouver un compromis en vain, le couple a donc finalement quitté le magasin.
« Se faire accueillir comme ça... Si notre fils avait été avec nous, ça aurait pu avoir des impacts démesurés sur lui. » - Suzie Baril
Lors de l'audience au Tribunal des droits de la personne, les propriétaires de la boutique, Pierre Carle et Lisette Barbeau, n'avaient visiblement aucun remords.
Le juge les a donc condamnés à payer 5200 $ en dommages moraux et punitifs au couple.
Il semblerait que ce genre d'événement n'est pas rare, selon la vice-présidente au conseil d'administration de la Fondation Mira :
« Ce genre d'histoire, c'est assez régulier, même si ça fait plus de 40 ans que Mira est dans le paysage. Et ils ne portent pas tous plainte. »
Suzie Baril et Philippe Jolin espère de tout coeur que cette histoire saura sensibiliser les commerçants.
Source : TheWorldNews